insomnie astuces pour lutter

Astuces pour lutter contre l’insomnie chronique

16 % des Français déclarent avoir des insomnies régulièrement. Le problème est que l’insomnie peut rapidement devenir chronique. Vous n’avez pas à dormir la nuit donc vous vous reposez la journée et le cercle vicieux est enclenché : vous n’arrivez plus à fermer l’œil. Plusieurs causes sont possibles, mais souvent, il s’agit du stress ou d’un problème au moment du coucher. Prendre des somnifères n’est pas une solution efficace sur le long terme. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de lutter contre l’insomnie chronique.

Une bonne literie

Beaucoup trop de personnes ont encore tendance à négliger la qualité de leur literie. Pourtant, une literie de mauvaise qualité peut vous créer des problèmes de dos et peut littéralement vous empêcher de dormir. En choisissant le matelas Tediber, vous avez des chances de réduire vos risques de subir une insomnie. De plus, le matelas Tediber a une durée de vie intéressante si vous cherchez à garder votre literie en bon état le plus de temps possible. Dans la même optique, n’oubliez pas d’avoir un sommier qui ne grince pas, d’être suffisamment à l’aise dans votre lit et d’avoir des draps propres. D’ailleurs, il est recommandé de choisir une matière en soie ou en lin pour un meilleur confort.

Adopter une routine du soir

Le soir, dès que vous rentrez du travail, vous devez mettre en place une routine du soir pour vous détendre. Prenez une bonne douche. Mangez à une heure fixe. Vous pouvez éventuellement prendre l’habitude de regarder un film ou de lire un livre. Évitez les activités qui vont maintenir votre cerveau en ébullition comme les jeux vidéos ou les réseaux sociaux. Une fois que le moment est venu de dormir, mettez-vous dans votre lit dans le noir. L’obscurité va déclencher la production de mélatonine. Cette hormone va favoriser l’endormissement et le sommeil profond. Essayez de rester un maximum au calme. La température dans votre chambre doit être en 16 degrés et 19 degrés.

Lire  L'insomnie chez les séniors : causes et solutions

Adapter son alimentation

Le soir, évitez les repas riches. Votre corps risque de prendre du temps à digérer et va donc vous empêcher de trouver le sommeil. Au contraire, il ne faut pas non plus se priver au repas du soir. Vous allez avoir besoin de glucides et de protéines pendant la nuit pour que votre corps puisse continuer à fonctionner. Privilégiez un maximum la viande blanche, les légumes et ajoutez une portion de féculents. Mangez au moins 2 heures avant d’aller au lit pour laisser votre estomac faire son travail. Après 16 heures, évitez les excitants comme le café ou le thé. Buvez de l’eau sans en abuser sinon vous risquez d’être réveillé pour aller aux toilettes.

Faire le vide dans sa tête

Généralement, la plupart des personnes ne trouvent pas le sommeil à cause de la journée qu’elles viennent de passer. Il est vrai que ce n’est pas facile de faire le vide dans sa tête, mais vous allez devoir faire un effort. Tous vos problèmes peuvent attendre le lendemain pour être réglés. Essayez de trouver une activité qui vous détende. Il peut s’agir de quelques pages de lecture, d’une musique calme, d’images de la nature ou encore d’une faible luminosité.

Se tourner vers les plantes

Les plantes peuvent vous aider à trouver le sommeil. Ce n’est pas pour rien si nos grands-mères boivent une tisane avant de se mettre au lit. Plusieurs plantes sont possibles : la camomille, la verveine ou encore la mélisse. Vous pouvez les prendre sous forme d’une infusion ou d’une huile essentielle.

Lire  Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne des seniors

Les somnifères

Évidemment, si vous n’avez vraiment plus le choix, vous allez devoir vous rabattre sur les somnifères. Certes, ce n’est pas naturel, mais vous pouvez vous le permettre à court terme le temps de trouver une solution à votre problème. Si vous pensez que l’insomnie chronique est due à un problème psychologique, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Leave a Reply

Translate »