difficultes seniors

Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne des seniors

Vous voulez en savoir plus sur les difficultés récurrentes et particulières rencontrées par les seniors dans leur vie quotidienne ? Avec l’âge, les activités quotidiennes deviennent énergivores pour les seniors et les effectuer nécessite une certaine condition physique.

Or, la capacité physique des seniors est réduite, car en plus des maladies, ils éprouvent des difficultés à se déplacer librement. Ainsi, ce mini-guide vous dévoile les blocages que rencontrent les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Les difficultés récurrentes

Si le départ à la retraite est source de bien-être pour certains seniors, d’autres redoutent ce chapitre de leur vie. En effet, l’apparition des limites fonctionnelles et la pénibilité de réaliser plusieurs tâches quotidiennes, deviennent à la longue des difficultés insurmontables. C’est pour cette raison qu’il est prudent d’engager une aide a domicile Lyon, si la personne réside à Lyon.

Les limitations physiques

Selon des études statistiques, 30 % des femmes seniors ayant 75 ans se trouvent confrontées à des limitations physiques. En effet, ramasser le ballon de votre petit-fils dans le jardin devient un mouvement insupportable à la longue. D’ailleurs, la proximité des lieux devient nécessaire pour certains seniors qui peinent à effectuer des pas sur 500 mètres. Ce qui pousse 20 % des hommes séniors à adopter la canne pour les longues promenades.

Si vous êtes une personne âgée et que vous vivez dans un immeuble, vous devez privilégier un appartement au rez-de-chaussée ou une résidence avec ascenseur. Cela vous évitera de vous tordre la cheville et de prévenir une éventuelle chute.

Cependant, pour venir en aide aux seniors, il existe une multitude de prestations partout en France. Si vous résidez dans la ville de Lyon, il faudra solliciter les services d’une aide à domicile Lyon ou d’une auxiliaire de vie qui vous assistera au quotidien.

Lire  Insomnies : quelles méthodes pour s’en sortir ?

Les limitations sensorielles

À la différence des limitations physiques, les limitations sensorielles sont des troubles liés aux 5 sens, en particulier la vision et l’audition. En effet, ces problèmes naissent avec l’âge et continuent à se dégrader..

D’ailleurs, 17 % des hommes affirment être atteints de presbyacousie et rencontrent des difficultés à suivre une conversation. Pour compenser votre audition défaillante, un appareil auditif vous permettra d’entendre vos proches sans aucune gêne.

À la différence des hommes, les femmes victimes de dégénérescence maculaire préfèrent adopter des lunettes pour améliorer leur vue. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par l’apparition de taches sombres dans leur champ de vision.

Les limitations cognitives

Outre les limitations sensorielles, les limitations cognitives constituent également une incommodité au quotidien chez les personnes âgées. Si le souvenir d’un séjour mémorable avec votre conjoint ne vous revient plus à l’esprit, vous êtes alors atteint de limitation cognitive.

De plus, cette limitation augmente avec l’âge, car 15 % des seniors affirment en être victimes à l’âge de 75 ans. Tandis que 6 % d’hommes s’acharnent à se souvenir de choses importantes, 11 % peinent à se concentrer sur un court laps de temps. En outre, certaines personnes âgées affirment rencontrer des difficultés à maintenir le cap dans une discussion avec leurs voisins.

Autres difficultés particulières

Découvrez les autres difficultés particulières et inattendues à surveiller de près chez les seniors.

La perte d’incontinence

L’incontinence urinaire se démarque par l’écoulement de pertes incontrôlables et involontaires d’urines nuit et jour. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Lire  Quelles sont les vitamines à prendre à 50 ans ?

D’ailleurs, les traumatismes obstétricaux ou les troubles trophiques seraient à l’origine de cette anomalie. Beaucoup de seniors trouvent ce souci gênant et hésitent à informer leur médecin. Pourtant, ce problème de santé pourrait engendrer une perturbation de leur vie sexuelle, sociale ou familiale.

Mastication des repas

Se nourrir est essentiel chez les personnes âgées afin de réduire les maladies cardiovasculaires et de rester en bonne santé. Cependant, des difficultés de s’alimenter apparaissent chez les sujets âgés et la mastication devient un inconfort à vivre au quotidien.

Aussi, malgré l’administration d’un dentier aux seniors, certains d’entre eux n’arrivent toujours pas à déguster un morceau de viande. Comme solution, il est désormais indispensable d’éplucher les aliments, de les découper et enfin de les mixer. Cette purée servira alors de nourriture aux seniors et sera un moyen de limiter les carences nutritionnelles.

Ménage à la maison

Quitter sa demeure pour rejoindre une maison de retraite ne conviendrait pas à certains seniors qui y sont attachés. Cependant, à un certain âge, effectuer des tâches ménagères relève d’un véritable défi.

Et le problème s’aggrave jour après jour. D’ailleurs, ôter la poussière dans certains recoins ou déplacer des meubles devient un réel calvaire pour un senior.

Ce sont donc de nombreuses corvées d’entretien qui compromettent la santé d’une personne âgée. Il est judicieux alors de faire appel à une aide ménagère pour s’assurer de l’entretien de votre maison.

Ce sont là quelques difficultés que rencontrent les seniors et il y en a beaucoup plus. Pour remédier à tous ces problèmes, veuillez prendre contact avec un professionnel.

Leave a Reply

Translate »