dose vitamine D3

Quelle dose de vitamine D3 prendre par jour ?

“Laissez vos enfants jouer sous la lumière naturelle du soleil, c’est bon pour leurs os”, ce conseil de grand mère n’est pas à prendre à la légère, car l’exposition aux rayons ultraviolets B du soleil permet à la peau de synthétiser la vitamine D3 qui n’est rien d’autre que la forme naturelle de la Vitamine D, vitamine indispensable au bon développement du corps.

Mais la vitamine D3 n’est pas contenue uniquement dans le soleil, elle est dans nos aliments et aussi nos médicaments et comme toute chose, un surdosage pourrait inverser son effet positif, c’est pour ça qu’il faut bien se renseigner !

Que nous apporte la vitamine D3 ?

Le bénéfice le plus connu de la vitamine D en est la calcification, qui permet la fixation du calcium durant le développement du squelette humain, mais pas que, car elle régularise également le taux de calcium et de phosphore dans le sang en favorisant l’absorption intestinale de ces derniers.

La vitamine D3 joue aussi le rôle d’allié pour notre système immunitaire surtout en hiver et constitue un élément indispensable pour la bonne transmission nerveuse et la contraction des muscles.

Comme vous le voyez, ses bienfaits sont multiples et tous nécessaires, et son absence cause des déficits à plusieurs niveaux, ce qui confirme le fait que nous devons en consommer régulièrement.

Les risques d’un déficit en vitamine D3

Un manque sévère de vitamine D3 peut être à l’origine de plusieurs pathologies osseuses comme la déformation du squelette chez les enfants ou des défauts de minéralisation chez les adultes en ramollissant ses os ce qui cause des douleurs de bassin et risque de fractures.

Lire  Quelle est la durée et quels sont les cas d'une prise de vitamine D ?

Une carence en cette vitamine cause également une difficulté de marche chez les enfants et les adolescents, la rendant douloureuse.

Où trouve t-on la vitamine D3?

En hiver, il est difficile de s’exposer au soleil pour refaire son plein de vitamine, les gens ont donc recours à d’autres solutions dont :

  • Les aliments comme les produits laitiers, les poissons gras, le jaunes d’œuf ou les champignons.
  • Prendre des ampoules de vitamines D3 sous prescription d’un médecin.
  • Compléments alimentaires disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Posologie de la vitamine D3

Pour prévenir l’Ostéoporose ( perte de résistance des os) et d’autres maladies liées à sa vitamine, vous pouvez consommer des compléments en les achetant tout simplement à la pharmacie, mais vous devez tout de même respecter le dosage, nous vous conseillons :

  • 400 UI (10µg) pour les nourrissons et les enfants âgés de moins d’une année.
  • Entre 400 UI à 1000 UI ( de 10 à 25µg) de vitamine D par jour pour les personnes ayant moins de 50 ans et étant en bonne condition physique.
  • Entre 800 et 2000 UI ( de 20 à 50µg) pour les personnes de plus de 50 ans.

Mais ces estimations restent provisoires, il est préférable pour vous de consulter un médecin ou d’en parler à un pharmacien pour qu’il puisse vous conseiller le dosage qu’il vous faut pour ne pas abuser de la chose. Il est à noter aussi qu’il ne faut pas abuser également de l’exposition naturelle du soleil car même si cette dernière est bénéfique en termes de synthèse de vitamine D3 il peut devenir dangereux pour votre peau.

Lire  Quelles sont les vitamines à prendre à 50 ans ?

A qui sont conseillés les suppléments en vitamine D3 ?

Les médecins conseillent généralement ces compléments pour les personnes ayant plus de 65 ans pour les prévenir des chutes et fractures car leurs os deviennent de plus en plus fragile et ça pourrait constituer un danger pour eux, notamment au niveau du fémur, mais aussi pour les femmes ménopausées qui souffrent d’ostéoporose et aux personnes qui sont en surpoids où à celles qui ne passent pas beaucoup de temps sous le soleil dehors durant l’état ce qui leur cause généralement des insuffisances surtout en hiver.

Enfin, il est aussi conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre des compléments en vitamine D3 pour renforcer leur système immunitaire.

Leave a Reply

Translate »