insomnies seniors

L’insomnie chez les séniors : causes et solutions

Arrivé à un certain âge, notre sommeil peut devenir très fragile. En effet, le manque de sommeil est courant chez les personnes âgées. Les causes peuvent en être multiples. Cela peut, en fait, résulter du vieillissement, d’une pathologie ou simplement d’une mauvaise literie. Et les conséquences peuvent être désastreuses (fatigue, diminution de la qualité de vie, irritabilité, manque de vigilance, dépression…). En tout cas, les troubles du sommeil sont associés à une mortalité accrue chez les séniors. En fait, ces troubles ont un effet négatif sur leurs fonctions cognitives. C’est pourquoi il faut y remédier. Découvrez alors dans cet article les causes et les solutions de l’insomnie chez les séniors.

Les causes de l’insomnie chez les séniors

Un sénior souffre d’insomnie lorsqu’il ne peut pas s’endormir à l’heure du coucher ou se rendormir après les réveils nocturnes. Celle-ci peut être passagère ou chronique et peut s’intensifier avec l’âge. En outre, les causes de l’insomnie sont multiples. Une mauvaise literie en est une. En effet, si on utilise un lit peu confortable, il est tout à fait normal qu’on dorme mal. Ce problème concerne tout le monde, et pas uniquement les séniors. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un bon lit. A ce propos, le sommier et le matelas simba constituent les meilleurs modèles en matière de literie. Ils sont d’excellente qualité, durables et surtout très confortables.

En outre, notre horloge biologique évolue avec le temps. Ce qui peut être à l’origine de l’insomnie des personnes âgées. En effet, notre organisme se met en phase d’éveil le jour et en phase d’endormissement la nuit. Cela suit un rythme de 24h. En vieillissant, l’horloge biologique prend de l’avance sur ce rythme. Ce qui explique les réveils nocturnes et la tendance des séniors à se coucher tôt et se réveiller tôt.

Lire  Comment faire pour arrêter de ronfler ?

En plus de tout ceci, la qualité du sommeil se dégrade avec l’âge. Après 50 ans, les réveils deviennent de plus en plus matinaux. Et ce, malgré un sommeil souvent morcelé (réveils nocturnes fréquents et plus longs). De plus, le sommeil lent et profond (réparateur) diminue grandement avec l’âge. Il fait place à un sommeil plus léger (peu réparateur). C’est pourquoi les personnes âgées ressentent souvent le besoin de faire la sieste.

Enfin, l’anxiété relative au sommeil peut également intensifier l’insomnie chez les séniors. En effet, un phénomène lié au vieillissement peut devenir source de stress  et d’anxiété. Une personne âgée a, en fait, souvent du mal à s’endormir et se réveille plusieurs fois durant la nuit. Ce qui est normal pour son âge. Toutefois, cette personne pourrait penser qu’elle souffre d’une insomnie. Ce qui peut créer une angoisse. Or plus elle sera angoissée, plus elle dormira mal.

Les solutions pour vaincre l’insomnie chez les séniors

L’insomnie chez les personnes âgées est un phénomène courant. Elle est associée à une mortalité accrue. C’est pourquoi il faut y remédier. A ce propos, les solutions suivantes sont efficaces pour vaincre les troubles du sommeil des séniors :

  • Utiliser une bonne literie. En général, on s’endort plus facilement lorsqu’on utilise un lit confortable. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour le sommier et le matelas simba. Ils peuvent procurer tout le confort nécessaire aux personnes âgées.
  • Orienter l’horloge biologique. En effet, si on sort peu, l’organisme aura du mal à différencier les phases de veille-sommeil. Pour éviter cela, il faut s’exposer à la lumière naturelle. Cela limite les réveils nocturnes et aide à réguler le sommeil.
  • Apprendre à mieux dormir. C’est-à-dire installer une routine à respecter (heure de lever et de coucher). Cela peut être difficile au début. Mais conserver une activité physique régulière peut aider à y arriver. D’autant plus qu’après 60 ans, il est conseillé de faire au moins 2 heures de sport par semaine. Les activités en extérieur sont à privilégier. Elles aident à diminuer le stress, l’anxiété et l’angoisse qui font partie des principales causes de l’insomnie.

Leave a Reply

Translate »