fruits legumes vitamine A

Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

La vitamine A ou le rétinol ou le Bêta carotène est une molécule nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.Elle est présente chez les mammifères et aussi chez les plantes.Cette vitamine A à plusieurs effets positive sur l’organisme humain. Notamment sur le système immunitaire et sur la vision. Il existe beaucoup d’aliment de source végétale ou animale riche en vitamine A
Alors quels sont les aliments les plus riches en vitamine A ?

Pourquoi consommer les aliments riches en vitamine A ?

La vitamine A est une molécule liposoluble, elle est impliquée dans plusieurs mécanismes à l’intérieur de l’organisme.Surtout dans les réponses immunitaires et dans les cellules responsables de la vision.Cette vitamine n’est pas synthétisée par le corps humain donc il est nécessaire de consommer des aliments riche en vitamine A.La vitamine A est connue pour son rôle majeur dans la stimulation des nerfs qui lient le cerveau avec les cellules de l’œil.Pour cela un apport suffisant en vitamine A permet de vous protéger contre les maladies optiques.Le bêta carotène est une molécule à caractère antioxydant.Ce caractère lui permet de jouer un rôle de barrière face aux radicaux libres.Ces derniers ont des effets très néfastes sur les cellules du système immunitaire et peuvent causer le vieillissements anticipé des cellules de l’organisme. La vitamine A est impliquée dans les phénomènes de division des cellules, elle est donc essentielle à la régénération de la peau. En effet, une alimentation riche en vitamine A permet de protéger la peau de la détérioration et des éléments extérieurs néfastes.

Où trouver de la vitamine A ?

Premièrement il faut noter que la vitamine A est généralement se présente sous deux formes dans les aliments. Elle est présente sous forme de Beta carotène dans les aliments végétales et sous forme de rétinol dans les aliments de source animale et chacun forme de vitamine A a des caractéristiques spécifiques et différents des autres formes. Malgré que notre corps soit incapable de fabriquer son propre stock de vitamine, vous pouvez facilement vous en procurer en raison de l’abondance de cette molécule dans plusieurs aliments disponibles facilement et partout.
Les aliments de source animale sont très riches en vitamine A.
Parmi les aliments les plus connus pour avoir une haute teneur en vitamine A dans cette catégorie sont :

  • Le poulet : au niveau des abats.
  • Le bœuf : au niveau du foie.
  • La dinde : au niveau des organes intérieures.
Lire  Quelle est la durée et quels sont les cas d'une prise de vitamine D ?

La consommation de légumes et des plantes vertes est aussi une très bonne solution pour garantir un apport suffisant en vitamine A pour votre organisme.
Parmi les aliments végétaux les plus riches en vitamine A on trouve :

  • Les carottes : surtout sous forme de jus.
  • La pomme de terre : cuite ou douce.
  • Les épinards : à condition qu’ils soient cuits.
  • La citrouille : il est préférable qu’elle soit en conserve.
  • Toutes les formes de chou.
  • Les fruits comme le melon.
  • Les tomates : sous forme de jus.
  • Les feuilles des betteraves ou de navets.

Où trouver de la vitamine A hors des aliments naturels ?

Si vous n’aimez pas beaucoup les légumes, il existe une autre solution pour vous alimenter en vitamine, cette solution est les compléments alimentaires.Ces compléments sont des nutriments synthétiques très riches en vitamine A ou en ses précurseurs que ce soit le rétinol ou le bêta carotène.Ils sont prescrits généralement pour les personnes souffrantes de maladies immunitaires où des maladies liées à la vision. La vitamine A est un composé très bénéfique pour votre corps car elle joue un rôle-clé dans plusieurs mécanismes. En raison de l’incapacité de votre corps à fabriquer la vitamine A, il faut que vous fassiez votre possible pour consommer le plus d’aliments riches en vitamine A que possible.

Leave a Reply

Translate »